Cette aventure de 6 nuits de randonnées explore certains de nos sentiers et paysages préférés dans les Monts du Luberon, et regorge d’étonnants villages perchés. Commencez par le village de Fontaine de Vaucluse, où une source mystérieuse se cache sous des falaises vertigineuses. C’est là que les eaux couleur émeraude commencent leur course et passent même sous votre hôtel. Randonnée au-dessus du village, en passant devant des vestiges de murs de pierre et des abris en pierres sèches datant de plusieurs siècles. Les sentiers vous mèneront au village perdu de Saumane de Vaucluse, qui abritait autrefois la tristement célèbre famille Sade, où les rues pavées et les maisons en pierre semblent perdues dans le temps.
En quittant Fontaine de Vaucluse, vous resterez sur des sentiers pittoresques, encadrés par les herbes de Provence et des murs de pierre. Vous atteindrez le village médiéval perché de Gordes, dont les maisons s’élèvent au-dessus de la vallée, et qui est dominé par une église et un château de la Renaissance. C’est sans doute la vue la plus saisissante de la région. Vous serez basé à Gordes pour deux nuits, le village regorgeant de cafés et même d’un restaurant étoilé au Michelin. Avec Gordes comme base, vous vous enfoncez encore plus loin dans le cœur du parc du Luberon, où les sentiers mènent à l’abbaye du 12e Sénanque, qui abrite toujours un ordre de moines après près de 9 siècles.
En laissant Gordes derrière vous, vous traversez la vallée et pénétrez dans le massif du Luberon, rendu célèbre par Peter Mayle dans son livre Une année en Provence. Les chemins mènent à Lacoste, surmonté par les ruines du château du Marquis de Sade, puis à Bonnieux, où vous vous installez pour un séjour de deux nuits. Grimpez au sommet de la montagne du Petit Luberon pour une vue imprenable sur les Alpes et la mer, et faites une randonnée dans la paisible forêt de cèdres du Luberon.
Une extension de 2 nuits, en option, peut vous emmener à pied sur le versant sud du Luberon et dans le village de Lourmarin, où vous troquerez forêts et vergers contre vignobles et châteaux.

Jour 1 : Bienvenue en Provence
Arrivée dans le village de Fontaine de Vaucluse, situé aux sources de la Sorgue. Installez vous dans votre hôtel pour un séjour de deux nuits, caché au centre du village, à quelques pas des cafés et des restaurants. Prenez le temps de marcher jusqu’à la mystérieuse source : les eaux jaillissent d’au moins 300 mètres de profondeur, mais le réseau de grottes et de tunnels souterrains n’a pas encore été cartographié. Visitez les anciens moulins à eau du village et promenez vous le long des berges de la rivière.
Jour 2 : Boucle dans les Monts du Vaucluse
Distance : 12 km
Dénivelé : +/- 500 m
Fontaine de Vaucluse se trouve dans une vallée encaissée et escarpée, et vous la parcourez directement à pied depuis votre hôtel. Les dernières villas cèdent la place à des sentiers qui grimpent entre les murs des anciens terrassements, où les villageois avaient l’habitude de cultiver leurs terres. Des refuges centenaires en pierres sèches et d’anciennes fermes bordent les chemins. Vous atteignez le village médiéval de Saumane de Vaucluse, avec ses rues pavées, ses maisons en pierre et son bistrot parfaitement situé pour un déjeuner en temps voulu, avec vue sur la vallée du Rhône. Suivez un ancien chemin pavé jusqu’à Fontaine de Vaucluse, où vous passerez votre deuxième nuit.
Jour 3 : De Fontaine-de-Vaucluse à Gordes
Distance : 14 km
Dénivelé : + 350 m/- 250 m
Vous quittez à nouveau votre hôtel à pied, en grimpant à travers une forêt de pins et de cèdres. Au-delà d’un plateau panoramique, vous suivrez un Mur de la Peste vieux de 300 ans, un mur construit pour protéger la Provence de la peste (spoiler : le mur n’a pas fonctionné…). Traversez le joli village de Cabrières d’Avignon et son château médiéval avant de continuer sur des sentiers pittoresques bordés de murs de pierre. Vous atteindrez un point de vue époustouflant sur le village de Gordes, sans doute le plus impressionnant de la région, situé au sommet d’une colline. Installation dans votre hébergement pour un séjour de deux nuits.
Jour 4 : Boucle Abbaye de Sénanque
Distance : 10 km
Dénivelé : +/- 300 m
C’est l’une de nos randonnées favorites dans la région : en commençant à Gordes, vous grimperez à travers la garrigue composée d’herbes aromatiques et d’arbres clairsemés. Plongez dans la vallée de la Sénancole avant d’atteindre l’abbaye de Sénanque, datant du 12e siècle, entourée de ses champs de lavande et abritant un ordre de moines depuis 1148. Vous pouvez choisir de visiter l’abbaye et ses bâtiments médiévaux avant de grimper jusqu’à un col panoramique, d’où la vue s’étend sur les montagnes du Luberon et au-delà. Retour à Gordes pour une deuxième nuit.
Jour 5 : De Gordes à Bonnieux
Distance : 12 km
Dénivelé : + 350/- 30 0m
Un transfert privé de 15 minutes vous conduira au village de Goult, avec ses jolies maisons en pierre, ses rues authentiques, son château et son moulin à vent au sommet d’un plateau. Traversez les plaines et commencez à grimper dans la garrigue, en passant devant des bories. Vous atteindrez le village pittoresque de Lacoste, parfait pour un déjeuner au café, avant de grimper ses rues pavées jusqu’aux ruines du château du Marquis de Sade. Vous entrerez à nouveau dans les plaines, traversant des vergers de cerisiers et des plantations de chênes truffiers, jusqu’au village perché de Bonnieux, où vous vous installerez dans votre hébergement pour un séjour de deux nuits.
Jour 6 : Boucle la forêt de cèdres
Distance : 12 km
Dénivelé : + 450/- 450 m
Depuis Bonnieux, vous entamez une longue montée régulière sur les pentes nord du Luberon, à travers les forêts de chênes. Vous atteindrez la crête du massif, d’où la vue s’étend des Alpes au nord-est à la Méditerranée au sud. Vous marcherez sous l’épais canopée de la forêt de cèdres qui couronne la crête, jusqu’à un belvédère sur la vallée de la Durance. Il y a de nombreux endroits pittoresques pour pique-niquer à l’ombre des arbres. Retournez dans la plaine et faites une boucle vers Bonnieux pour une deuxième et dernière nuit.
________________________________________________
Extension en option vers Lourmarin
Jour 7 : De Bonnieux à Lourmarin
Distance : 14 km
Dénivelé : + 400 m/- 600 m
Vous quittez votre hébergement à Bonnieux à pied, et grimpez sur un sentier peu fréquenté, en passant devant des ruines en pierre et des fermes isolées. Vous atteignez les crêtes des monts du Luberon, où vous quittez les forêts de chênes pour les herbes aromatiques et les arbustes méditerranéens. Une longue descente spectaculaire vous attend sur le versant sud de la montagne, en direction du village de Lourmarin : un réseau compact de maisons en pierre et de rues pavées, classé parmi les plus beaux villages de France. Installez vous dans votre hébergement – au centre du village – pour 2 nuits.
Jour 8 : Boucle dans le grand Luberon
Distance : 8 km ou 16 km
Dénivelé : +/- 200 m ou +/- 800 m
Vous aurez le choix entre deux randonnées très différentes aujourd’hui. La plus courte, qui tient plus de la promenade que de la randonnée, vous emmène à travers les vignobles et les oliveraies, jusqu’au village endormi mais pittoresque de Cadenet. Vous pouvez choisir d’y prendre un déjeuner paisible dans un café avant de retourner à Lourmarin par des chemins tranquilles et en passant par son château. Le deuxième choix vous emmène dans une ascension régulière mais longue vers le Luberon. Vous atteindrez le sommet du Grand Luberon, dans un paysage d’alpages à couper le souffle. Dans les deux cas, vous retournerez à Lourmarin pour une deuxième et dernière nuit.
Jour 9 : Au revoir la Provence
Fin des vacances après le petit déjeuner. N’hésitez pas à nous contacter pour la suite de votre voyage.
Gamme Charme
- Jour 1 & 2 : Hôtel du Poète 3*
- Jour 3 & 4 : Hôtel le Mas des Romarins 3*
- Jours 5 et 6 : Le Clos du Buis à Bonnieux 3*
Option
- jours 7 & 8 : Le Moulin de Lourmarin à Lourmarin 4*
Ce qui est inclus dans le tarif de votre séjour
- Les nuits et les petits déjeuners dans votre ou vos hôtels pour la durée de votre séjour.
- Le transfert de vos bagages entre les hôtels.
- Votre transfert vers les points de départ des randonnées.
- Accueil et le briefing de fin de séjour.
- Service de conciergerie pour les conseils et réservations de restaurants ou activités.
- Vos itinéraires chargés sur une application GPS.
- Assistance en cas de problème 24h/7j.
Ce qui n’est pas inclus dans le tarif de votre séjour
- Le transfert pour rejoindre le point de départ de votre séjour.
- Le transfert lors de votre fin de séjour.
- Les déjeuners et les dîners.
- Les activités pendant votre séjour (dégustation de vin, visite d’un domaine viticole…).





























































































































































