Bien que les termes « caché », « perdu » et « hors des sentiers battus » soient des clichés usés dans les récits de voyage, nous pouvons les utiliser tous les trois pour décrire ce séjour de randonnée provençale. Loin des villages-musées de Provence, loin des parcours touristiques, vous serez immergé au cœur d’une campagne provençale connue uniquement des habitants. Vous traverserez des villages si petits et si endormis qu’il n’en reste plus un seul commerce.
Vous commencerez par le village médiéval perché de Venasque, l’un de nos villages provençaux préférés, niché sur les pentes des Monts du Vaucluse. Son église romane abrite une piscine baptismale du VIe siècle, tandis que les rues pavées du village vous ramèneront des siècles en arrière. En quittant le village à pied, vous passerez dans des vergers de cerisiers, des forêts de chênes et emprunterez des chemins bordés d’anciens murs de pierre.
Vous randonnerez au-dessus des Mont du Vaucluse avec de nombreux points de vue, avant de redescendre sur Fontaine de Vaucluse, votre deuxième base. Votre hôtel se trouve à quelques pas de la mystérieuse source d’où jaillissent les eaux émeraude de la Sorgue.
Depuis Fontaine de Vaucluse, vous traverserez d’anciennes petites maisons, de cabanes en pierre sèche et des fermes. Vous serez accompagné par l’odeur des du romarin, du thym et de sarriette d’hiver. Récompensez vous avec un savoureux déjeuner de bistrot dans le village de Saumane avant de retourner à Fontaine de Vaucluse. Et pourquoi pas une descente en kayak sur les eaux fraîches de la Sorgue, à l’ombre des figuiers et des saules…

Jour 1 : Bienvenue à Venasque
Arrivez dans le village de Venasque, où vous trouverez votre hôtel juste à l’extérieur du centre médiéval. Classé parmi les plus beaux villages de France, Venasque est composé d’une poignée de rues étroites, perchées au-dessus des vergers de cerisiers et cachées dans les collines. Flânez dans les rues pavées, admirez les remparts et passez du temps dans l’un des cafés de la petite place du village.
Jour 2 : Boucle dans les Monts du Vaucluse
Distance : 12 km
Dénivelé : +/- 370 m
Depuis Venasque, vous randonnez à travers la garrigue, composée d’herbes aromatiques et d’arbres clairsemés. Vous atteindrez le petit village médiéval du Beaucet, depuis son château la vue est imprenable. Les petites rues du village, les portes de pierre voûtées et les bâtiments centenaires donnent l’impression d’être perdus dans le temps. Continuez jusqu’à l’agréable ville de Saint Didier, dont la rue principale est ombragée par de magnifiques platanes, où vous pourrez choisir de déjeuner tranquillement dans un café. Vous retournez ensuite à Venasque pour une deuxième nuit.
Jour 3 : De Venasque à Fontaine-de-Vaucluse
Distance : 12 km
Dénivelé : + 475 m/- 675 m
Quittez Venasque à pied en grimpant vers le sud à travers les chênes truffiers et vers la crête des Monts du Vaucluse. Continuez à grimper au-dessus d’une église isolée à Saint Gens, et sur un sentier panoramique. Vous serez récompensé par un point de vue sur la crête qui s’étend jusqu’à l’horizon. Une longue descente régulière s’amorce sur le versant sud, en direction du village de Fontaine de Vaucluse, niché sous d’imposantes falaises et abritant une source mystérieuse. Vous vous installerez dans votre hôtel au centre du village pour deux nuits.
Jour 4 : Boucle à la découverte de Saumane
Distance : 11 km
Dénivelé : +/- 500 m
Montez au-dessus du village de Fontaine de Vaucluse, en passant par des cabanes en pierres sèches, et à travers les vestiges de murs de pierre qui témoignent de siècles d’agriculture, aujourd’hui abandonnée. Les sentiers chargés de thym passent devant deux fermes abandonnées, dont l’une est construite dans une grotte de pierre. Les sentiers font place à une rue pavée qui mène au village médiéval de Saumane de Vaucluse, perché sur les hauteurs de la vallée du Rhône. Flânez dans les rues pavées, visitez le château autrefois occupé par le tristement célèbre marquis de Sade, et profitez d’un magnifique déjeuner au café surplombant la vallée : l’unique commerce du village. Retour à Fontaine de Vaucluse par un ancien chemin de pierre.
Jour 5 : Au revoir la Provence
Fin des vacances après le petit-déjeuner. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour la suite de votre voyage.
Gamme Cosy
- Jours 1 et 2 : Hôtel La Garrigue 2*
- Jours 3 & 4 : Hôtel du Poète 3*
Ce qui est inclus dans le tarif de votre séjour
- Les nuits et les petits déjeuners dans votre ou vos hôtels pour la durée de votre séjour.
- Le transfert de vos bagages entre les hôtels.
- Votre transfert vers les points de départ des randonnées.
- Accueil et le briefing de fin de séjour.
- Service de conciergerie pour les conseils et réservations de restaurants ou activités.
- Vos itinéraires chargés sur une application GPS.
- Assistance en cas de problème 24h/7j.
Ce qui n’est pas inclus dans le tarif de votre séjour
- Le transfert pour rejoindre le point de départ de votre séjour.
- Le transfert lors de votre fin de séjour.
- Les déjeuners et les dîners.
- Les activités pendant votre séjour (dégustation de vin, visite d’un domaine viticole…).





























































































































































