Cette semaine d’aventure est réservée aux randonneurs aguerris. Hors des sentiers battus vous traversez des villages isolés et authentiques des Monts du Vaucluse, avant de rejoindre l’imposant Mont Ventoux.
Vous commencerez par le petit village de Fontaine de Vaucluse, situé au pied d’imposantes falaises et à la source de la rivière Sorgue. Vous serez installé dans un hôtel de charme, caché dans le centre du village, tandis que les eaux émeraude de la Sorgue traverseront les jardins de l’hôtel. Fontaine de Vaucluse est votre base, vous explorerez d’anciens sentiers bordés de murs de pierre, des abris en pierre centenaires et des villages isolés. En bonus, vous pouvez choisir de descendre la Sorgue en kayak et de vous rafraîchir dans ses eaux fraîches.
Ensuite, vous quittez Fontaine de Vaucluse et traversez la chaîne des Monts du Vaucluse, atteignant des points de vue avec des panoramas à couper le souffle. Vous descendrez sur le village perché de Venasque. Il est à l’écart des sentiers touristiques mais classé parmi les plus beaux villages du pays. Depuis Venasque, votre deuxième base, vous randonnerez dans des hameaux et des villages si petits qu’il n’y a plus un seul magasin. Ils sont perdus dans le temps.
Enfin, votre dernière étape est située sur le versant Sud du Mont Ventoux. Vous serez entouré de vergers de cerisiers et de chênes truffiers. À partir de là, vous pouvez choisir de randonner pour tourner autour de la montagne, vers des refuges de bergers isolés, ou même jusqu’au sommet désertique, où vous attend l’un des plus beaux panoramas du monde.

Jour 1 : Bienvenue à Fontaine-de-Vaucluse
Pour commencer, vous arrivez dans le village de Fontaine de Vaucluse, où naissent les sources magiques de la Sorgue. Installez vous dans votre hôtel pour un séjour de deux nuits, caché au centre du village, à quelques pas des cafés et des restaurants. Prenez le temps de marcher jusqu’à la mystérieuse source. Son eau provient d’au moins 300 mètres de profondeur, bien que le système de grottes et de tunnels souterrains n’ait pas encore été entièrement cartographié. Enfin, visitez les anciens moulins à eau du village et promenez vous le long des berges de la rivière.
Jour 2 : Boucle à la découverte de Saumane
Distance : 12 km
Dénivelé : +/- 500 m
Fontaine de Vaucluse se trouve dans une vallée encaissée et escarpée. Pour commencer, vous montez directement à pied depuis votre hôtel. Les dernières villas cèdent la place à des sentiers pittoresques, grimpant entre les anciens murs de terrassement, où les villageois avaient l’habitude de cultiver. Des abris centenaires en pierres sèches et d’anciennes fermes bordent les chemins. Vous atteignez le village médiéval de Saumane de Vaucluse, avec ses rues pavées, ses maisons en pierre et son bistrot parfaitement situé pour un déjeuner au moment propice, avec vue sur la vallée du Rhône. Pour terminer, suivez un ancien chemin pavé jusqu’à Fontaine de Vaucluse, où vous passerez votre deuxième nuit.
Jour 3 : De Fontaine-de-Vaucluse à Venasque
Distance : 12 km
Dénivelé : + 675 m/- 475 m
Dites au revoir à Fontaine de Vaucluse en grimpant à travers les forêts de chênes, en suivant de vieux sentiers. Une longue montée vous amène sur la crête des Monts du Vaucluse, où vous laissez le Parc du Luberon derrière vous. La vue sur le Mont Ventoux et ses contreforts est imprenable. En descendant, vous découvrirez une église isolée au pied d’une minuscule source, avant d’atteindre le village de Venasque, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Arrivée au village de Venasque, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, et installez vous dans votre hébergement pour deux nuits.
Jour 4 : Boucle dans les Monts du Vaucluse
Distance : 12 km
Dénivelé : +/- 370 m
Depuis Venasque, vous randonnez à travers la garrigue, composée d’herbes aromatiques. Vous atteindrez le petit village médiéval du Beaucet, surmonté des ruines de son château, d’où la vue est imprenable. Les petites rues du village, les portes de pierre voûtées et les bâtiments centenaires donnent l’impression d’être perdus dans le temps. Continuez jusqu’à l’agréable ville de Saint Didier, dont la rue principale est ombragée par de magnifiques platanes, où vous pourrez choisir de déjeuner tranquillement dans un café. Retour en boucle au village de Venasque pour une deuxième nuit.
Jour 5 : De Venasque à Bédoin
Distance : entre 12 à 26 km
Dénivelé : entre + 300/- 150 m à + 750m/ -600 m
Le parcours « l’Arc du Ventoux » est une demi boucle entre Venasque et votre prochaine base, où les plaines cultivées de vignes, d’oliviers, de cerisiers et de chênes truffiers rencontrent les pistes sauvages du Ventoux. Bien que la distance totale vous fasse partir de Venasque, un court transfert matinal vous rapprochera de votre objectif. Traversez les authentiques villages provençaux de Méthamis, Villes sur Auzon et Flassan, en marchant entre les plaines et la végétation luxuriante. Vous atteindrez le petit hameau de Saint Colombe et votre prochain hébergement, où l’imposant sommet du Ventoux semble tout proche.
Jour 6 : Boucle sur les pentes du Mont Ventoux
Distance : entre 9 à 20 km
Dénivelé : jusqu’à + 1000 m
Plusieurs options s’offrent à vous pour la randonnée en boucle d’aujourd’hui à partir de votre hôtel. La plus facile reste dans les contreforts, entre chemins et sentiers agricoles, à travers les vignobles, les vergers de cerisiers et les plantations de chênes truffiers. Vous pouvez aussi choisir de grimper au cœur des forêts du Ventoux, jusqu’à des refuges de bergers isolés, installés en haut des pistes, avec une vue imprenable sur la vallée du Rhône. Vous pouvez aussi vous attaquer au sommet du Mont Ventoux, son célèbre paysage lunaire parsemé de fleurs alpines et même arctiques, avec une vue sur toute la chaîne des Alpes au nord-est… et jusqu’à la Méditerranée au sud. Explorez les parties les plus reculées de la montagne. Vous pouvez avoir la chance de voir des chèvres sauvages, des mouflons, ou même des sangliers.
Gamme Cosy
- Jours 1 et 2 : Hôtel du Poète 3*
- Jours 3 et 4 : Hôtel La Garrigue 2*
- Jours 5 et 6 : Hôtel la Garance 2-3*
Ce qui est inclus dans le tarif de votre séjour
- Les nuits et les petits déjeuners dans votre ou vos hôtels pour la durée de votre séjour.
- Le transfert de vos bagages entre les hôtels.
- Votre transfert vers les points de départ des randonnées.
- Accueil et le briefing de fin de séjour.
- Service de conciergerie pour les conseils et réservations de restaurants ou activités.
- Vos itinéraires chargés sur une application GPS.
- Assistance en cas de problème 24h/7j.
Ce qui n’est pas inclus dans le tarif de votre séjour
- Le transfert pour rejoindre le point de départ de votre séjour.
- Le transfert lors de votre fin de séjour.
- Les déjeuners et les dîners.
- Les activités pendant votre séjour (dégustation de vin, visite d’un domaine viticole…).





























































































































































