Cette semaine de randonnée explore certains de nos paysages provençaux préférés, des Dentelles de Montmirail au grandiose Mont Ventoux.
Commencez par la ville de Vaison la Romaine, qui abrite les ruines romaines les plus vastes de France. Vous y passerez deux nuits, à admirer ses ruines, son village médiéval perché sur une colline. Sa vaste place principale et l’endroit idéal pour boire un café et visiter ses boutiques. Derrière les collines de Vaison, les chemins mènent au village médiéval perdu du Crestet.
Après deux nuits, vous laissez Vaison derrière vous, en direction du sud, en passant par le village de Séguret, classé parmi les plus beaux villages de France. Vous atteindrez Gigondas – votre deuxième base – connu dans le monde entier pour ses vignobles, niché sous un ensemble de hauts pics calcaires : les Dentelles de Montmirail. Dans ce massif, vous trouverez un véritable terrain de jeu de sentiers de randonnée, qui vous emmèneront au-dessus des plaines, à travers des scènes de cartes postales, avec une vue imprenable sur la vallée du Rhône. L’un (ou plusieurs) des domaines viticoles de Gigondas se fera un plaisir de vous accueillir pour une dégustation en cours de route…
Enfin, vous vous rendrez au Mont Ventoux, où vous pourrez randonner de ses contreforts méditerranéens à ses pentes, et même jusqu’à son sommet désertique où vous attend l’un des plus beaux panoramas du monde.
Vous séjournerez dans de petits hôtels confortables tout au long de votre voyage et dégusterez la fameuse cuisine provençale de la région.

Jour 1 : Bienvenue à Vaison-la-Romaine
Vous arrivez dans la ville de Vaison la Romaine et vous vous installez pour un séjour de deux nuits. Explorez l’ensemble des ruines romaines, cachées derrière les cafés et les boutiques de la « nouvelle » ville. Profitez des vastes étals du marché le mardi matin. Admirez le pont romain qui enjambe l’Ouvèze. Grimpez dans le labyrinthe de rues pavées du village médiéval, où le temps s’est arrêté, et montez jusqu’aux ruines du château.
Jour 2 : Boucle Le Crestet
Distance : 10 km
Dénivelé : +/- 300 m
Derrière la ville de Vaison, les dernières maisons cèdent la place à des anciens chemins, tapissés de thym et de romarin, qui s’enfoncent dans les hauteurs. Cette marche d’échauffement vous emmène au village médiéval perché du Crestet, qui ne compte qu’une poignée de rues pavées et de maisons anciennes. Un café panoramique orne le sommet du village, avec une vue imprenable sur le Mont Ventoux. Retournez à Vaison par un chemin agricole tranquille et passez votre deuxième nuit.
Jour 3 : De Vaison-la-Romaine à Gigondas
Distance : 16 km
Dénivelé : + 300 m/- 150 m
Vous randonnez sur des sentiers forestiers au-dessus de la vallée du Rhône et de ses vignobles qui s’étendent à perte de vue. Vous atteignez Séguret, classé parmi les plus beaux villages de France : quelques rues pavées entourées d’imposantes portes de pierre, oubliées par le temps. Montez jusqu’aux ruines du château qui surplombe le village. Vous pouvez profiter d’un café ou d’un déjeuner à Séguret avant de continuer le long des sentiers, atteignant à pied le village viticole de Gigondas. Vous vous installez dans votre hébergement pour un séjour de deux nuits.
Jour 4 : Boucle dans les Dentelles de Montmirail
Distance : entre 6 à 14km
Dénivelé : entre +/- 150 m à +/-400 m
Nous grimpons au-dessus de votre hôtel pour atteindre un col panoramique, niché directement sous les falaises vertigineuses des Dentelles de Montmirail. Un véritable terrain de jeu de sentiers de randonnée sillonne les imposantes formations rocheuses, et nous avons sélectionné pour vous quelques-unes de nos randonnées préférées. Si la plus facile des options reste le long des chemins agricoles entre les célèbres vignes de Gigondas, les randonnées les plus aventureuses se dirigent vers les crêtes, où des vues époustouflantes de la vallée du Rhône vous attendent.
Jour 5 : De Gigondas à Bédoin
Distance : 14 km
Dénivelé : +550m/-450m
Un court transfert privé de 20 minutes vous amènera au village pittoresque de Malaucène, situé à l’ouest du Mont Ventoux. Au-dessus d’une chapelle du XIIe siècle, vous grimperez à travers une forêt de chênes puis de cèdres, au cœur de la nature sauvage du Ventoux. Vous pénétrez dans un canyon spectaculaire pour atteindre le versant sud de la montagne, surplombant les cerisiers et les chênes truffiers. Suivez le sentier panoramique vers l’est jusqu’au minuscule hameau de Sainte Colombe, où se dresse le majestueux sommet du Mont Ventoux. Vous vous installez dans votre hôtel confortable pour un séjour de deux nuits.
Jour 6 : Boucle sur les pentes du Mont Ventoux
Distance : de 9 à 20 km
Dénivelé : jusqu’à +1000 m
Plusieurs options s’offrent à vous pour la randonnée d’aujourd’hui à partir de votre hôtel. La plus facile reste dans les contreforts, entre chemins et sentiers agricoles, à travers les vignobles, les vergers de cerisiers et les plantations de chênes truffiers. Vous pouvez aussi choisir de grimper au cœur des forêts du Ventoux, jusqu’à des refuges de bergers isolés, installés en haut des pistes, avec une vue imprenable sur la vallée du Rhône. Vous pouvez aussi vous attaquer au sommet du Mont Ventoux avec son célèbre paysage lunaire tapissé de fleurs alpines et même arctiques, avec une vue sur toute la chaîne des Alpes au nord-est… et sur la Méditerranée au sud.
Gamme Cosy
- Jours 1 et 2 : Hôtel Le Beffroi 3*
- Jours 3 & 4 : Hôtel Les Florets 3*
- Jours 5 et 6 : Hôtel la Garance 2*
Ce qui est inclus dans le tarif de votre séjour
- Les nuits et les petits déjeuners dans votre ou vos hôtels pour la durée de votre séjour.
- Le transfert de vos bagages entre les hôtels.
- Votre transfert vers les points de départ des randonnées.
- Accueil et le briefing de fin de séjour.
- Service de conciergerie pour les conseils et réservations de restaurants ou activités.
- Vos itinéraires chargés sur une application GPS.
- Assistance en cas de problème 24h/7j.
Ce qui n’est pas inclus dans le tarif de votre séjour
- Le transfert pour rejoindre le point de départ de votre séjour.
- Le transfert lors de votre fin de séjour.
- Les déjeuners et les dîners.
- Les activités pendant votre séjour (dégustation de vin, visite d’un domaine viticole…).





























































































































































